Les instruments méconnus

Aujourd’hui on revient pour te présenter un petit top des instruments hors-du-commun !!

Crwth (ou rote):
image

Le crwth est un instrument du 10/11ème siècle qui vient du pays de Galles. C’est un instrument à corde que l’on jouait partout en Europe mais qui a peu à peu été remplacé par le violon (qui est arrivé au 16ème siècle). Le crwth se tient contre le torse à l’aide d’un ruban que l’on accroche autour du cou, ou assis sur les genoux, un peu comme un violoncelle.

Cymbalum:

image

Le cymbalum vient de l’est de l’Europe, en particulier de la communauté des Tzigane, au point où certains l’appelle le piano Tzigane. Il est surtout utilisé en Hongrie et en Roumanie. Pour en jouer, on peux soit pincer les cordes, soit les frapper avec des baguettes dont le bout est recouvert de coton ou de cuir pour amortir le choc.

Mbaria (ou piano à pouce):image

Le mbaria est originaire d’Afrique, du Zimbabwe, mais on le retrouve dans plein de communautés et l’instrument à donc été modifié et adapté selon les peuples. Le array mbira est la version moderne du piano à pouce et a été inventé par Bill Weasley.

image

Hydraulophone:

image

L’hydraulophone est un instrument qui ne rentre dans aucune des catégories d’instrument car le son ne vient ni d’une corde (comme la guitare), ni le l’air (comme la flûte) mais vient de l’eau. Pour en jouer, il suffit de placer ses doigts sur les jets d’eau et un son s’en échappe. Il date des années 80 et  n’est pas du tout répandu dans le monde.

Glassharmonica:

image

Le glassharmonica reprend le principe de jouer de la musique en frottant du verre (comme quand on mouille son doigt et que l’on le tourne sur le rebord d’un verre de cristal) et date de 1761. Il est composé d’un cylindre qui tourne sur lui même, et de bols de cristal plus ou moins grands. Vous n’avez plus qu’a vous mouiller les doigts et vous pouvez jouer jusqu’à dix notes à la fois.

Thérémine:

image

Le thérémine a été crée en 1919 et qui fonction avec le système des ondes. Une main contrôle le volume, plus on s’éloigne du métal, plus le son est fort et inversement. L’autre main contrôle le changement de notes, plus on s’en approche, plus le son est aigu.

On espère que ça t’as plu  !!! Si tu connais d’autres instruments extraordinaires, envoie-le nous par mail : lesideastes@gmail.com

Enjoy the little things ❤


Laisser un commentaire